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Novembre
Compte rendu du Conseil d'école 1 de l'année 2023/2024
Par Philippe Prisset • Publié le 16/11/2023
Par Philippe Prisset • Publié le 16/11/2023
École de Kérandon
Compte rendu conseil d'école premier trimestre 23 24
Ouverture à 17h le 14/11 2022
1. Présentation des membres du conseil d'école
• Monsieur Le Bigot Maire de Concarneau (excusé), et son représentant Mr Malléjacq présent
• Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés)
• Monsieur Kergourlay
• Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves: Aïcha Adama Malatchimy (titulaire) , Sophie Guyomard (titulaire), Adeline Naour (titulaire), Nolwenn Ilias (titulaire), Aurore James (suppléante), Irina Vikelas (suppléante) excusée
• Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l'école : Mr Goichon (excusé), Mme Tiercin, Mme Pleuven (psychologue excusée), Mme Kathleen Esvan (excusée) , Mme Sandrine Poupon, Mme Julia Chauchot (excusée), Mme Martine Lucas, Mme Maina Le Poupon (excusée), Sterenn Le Brun, M. Prisset.
• Invitée: La responsable du périscolaire Marion Michel.
2. Ordre du jour
• L’avenir de l’école
• Point sur le périscolaire (avec Marion Michel)
• Point de l'équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2023
• Compte rendu élection des parents délégués
• Point sur le règlement intérieur de l’école. (pas de changements)
• Information sur la Coopérative Scolaire de Kérandon et les comptes
3. Intervention de Mr Malléjacq :
• Les intempéries ont entraîné des dégâts dans certaines parties du centre de loisirs de Kerandon (couloirs de la partie élémentaire), impactant le fonctionnement du centre et le confort des enfants et des équipes. Les locaux de l’école maternelle ont quant à eux été épargnés.
• Les services techniques municipaux sont intervenus afin de condamner ces couloirs. Cette solution temporaire était nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement du centre et le maintien du service aux familles pendant les vacances scolaires, tout en garantissant la sécurité des enfants. Néanmoins, cette situation n’est pas envisageable dans la durée.
• Dès la rentrée, afin de garantir rapidement un accueil optimal, la municipalité a décidé de fermer les locaux du centre de loisirs sur la partie élémentaire du site de Kerandon, ainsi que la répartition des enfants (130 à 150) qui fréquentent ce site les mercredis sur d’autres sites.
• En conséquence, même si la sécurité des enfants du groupe scolaire n’est à ce jour pas menacée, il est envisagé de fermer les classes élémentaires pour pouvoir effectuer des travaux sur l’ensemble du site Centre de loisirs + Ecole élémentaire.
• Afin d’organiser ces travaux, la municipalité envisage le transfert d’une partie des activités vers l’école maternelle, et l’ajout de 2 classes modulaires type algeco.
• Les modalités et le calendrier de ce transfert ne sont à ce jour pas définis, l’étude est en cours.
• Mr Malléjacq répond aux parents présents qui demandent des précisions. L’avenir du batiment existant n’est pas défini clairement. Centre de loisirs? École? Centre de loisirs + École? Pas de réponses à ce jour à ces questions.
• Les enseignants interviennent en précisant la demande qui est faite de bénéficier de place car toute les classes ont 4 ou 5 niveaux, il faut pourvoir «sortir» un groupe de la classe ponctuellement à proximité immédiate de l’enseignant.
• Les rythmes de vie différents (sieste, jeux de cour, circulation dans les couloirs etc. ) entre des éléves de maternelle et élémentaire ne permettent pas une cohabitation trop rapprochée.
• Les nouvelles classes doivent être équipées d’un point d’eau, de chauffage, de vidéo-projecteur, de toilettes à proximité immédiate.
• Interrogé, Mr Malléjacq indique que l’on attend la position de l’état pour novembre ou décembre sur le maintien ou pas du quartier dans la politique de la ville (D.R.E).
4. Marion Michel (Responsable Périscolaire).
• Périscolaire et P.A.S: (Accompagnement à la scolarité):
Etant donnée la baisse des effectifs en début d’année scolaire, et le départ d’enfants à besoin particuliers, il y a une personne de moins le midi. Karine Cruau est partie dans une autre école. Jean Baptiste Bertet est présent les lundis et mardis matins, et Isabelle Le François tous les soirs. Morgane est là le jeudi et le vendredi matin, également tous les midis, accompagnée de Laetitia pour les enfants à besoin particuliers.
• Pause méridienne :
CP/CE1 CE2/CM1/CM2
Période 1 Échecs le lundi Foot le vendredi
Période 2 Judo le lundi Fitness le vendredi
Période 3 Chien Jaune le jeudi Activ sport le vendredi
Période 4 Hand Ball le jeudi Basket le vendredi
Période 5 Foot le jeudi Handball le vendredi
• P.A.S : 24 enfants inscrits
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
12 11 10 11
Seulement 1 enfant y participe un soir dans la semaine, les autres sont tous inscrits 2 soirs par semaine.
• Morgane et Laetitia sont toujours les 2 animatrices présentes sur le dispositif.
• Un premier événement a eu lieu en octobre, plusieurs familles étaient présentes. L’événement du mois de décembre sera probablement annulé par rapport aux problématiques des locaux et du déménagement.
• Projet ICAPS et HIP HOP :
• Cette année l’association Activ Sport propose aux enfants de l’école des activités physiques le jeudi soir. Elle utilise les terrains de sport en cas de beau temps et a sollicité la salle de motricité en cas de mauvais temps. Le périscolaire leur permettait de goûter dans une des salles de l’ALSH qui se trouve à côté de la garderie. Il va falloir réfléchir à une solution suite à l’installation de l‘élémentaire en maternelle (12 enfants inscrits à ce jour). Même problématique pour le vendredi avec l’activité hip hop proposée en lien avec le D.R.E. Les enfants utilisaient cette même salle pour le goûter (entre 7 à 10 enfants chaque vendredi)
5. Rôle du conseil d’école ( pour information aux nouveaux parents)
1. Instance de décision pour :
• le vote du règlement intérieur
• adoption du projet d'école préparé par l'équipe pédagogique
2. Instance de consultation pour :
◦ le fonctionnement de l'école
◦ la sécurité des enfants
◦ la restauration scolaire
◦ le budget de l'école
3. Instance d'information sur :
◦ le choix des manuels scolaires
◦ l'organisation de l'école, les actions pédagogiques
6. Points de l'équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2021
Comme le montre le tableau ci dessous, l’école a une augmentation de ses effectifs.
Maternelle Monolingue + CP Maternelle bilingue CP CE1 Élémentaire bilingue CE2 CM1 CM2
Total : 14/11/23 25 + 2 janvier 16 + 2 janvier 13 23
81
7. Coopérative scolaire:
La coopérative scolaire a actuellement
2022 2023
Solde caisse 476,56 328,77
Solde banque 1 666,29 € 1492,52
solde livret 1 702,00 € 1703,08
Solde général 3844,85 3524,37
8. Compte rendu élection des parents délégués
92 (96 en 2022, 86 en 2021) inscrits, 44 (42 en 2022, 28 votants en 2021), 11 (9 en 2022, 6 en 2021) blancs ou nuls, 33 (22 en 2022) exprimés taux de participation de 47 % (43 en 2022, 32 en 2021) %, nombre de sièges pourvus 4, sur 4 titulaires possibles (un par classe). 2 parents déclarés candidats trop tard, ils sont considérés comme suppléants.
9. Actions pédagogiques prévues:
Plusieurs projets se déroulent cette année : Les perspectives du déménagement et l’incertitude sur la possibilité d’accueillir des intervenants nous interroge.
10. Indicateur de l’école :
• L’IPS (indicateur de positionnement social) de l’école en 2022 a été de 83,5 . Cela classe l’école 13ème sur 479 dans le Finistère.
• Dans le cadre du projet ICAPS, l’infirmière scolaire a évalué les élèves de l’élémentaire dans le cadre de la lutte pour la sédentarité.
◦ Obésité
Moyenne nationale : 4.6%
Moyenne école 11.62%
◦ Obésité et surpoids
Moyenne nationale : 18,1%
Moyenne école 30.23%
• Les élèves de 6ème qui étaient en CM2 à l’école de Kérandon, ont en moyenne 1,07 points sous la moyenne de la classe de 6ème. (de 2018 à 2022 soit 45 élèves concernés, en Français/Maths/Anglais)
11. Info générales
• Une demande est faite par les enseignants concernant l’avenir de Mme Amélie Dinasquet ATSEM en maternelle avec Mme Lucas. Cette personne est particulièrement investie et compétente dans son travail, et le conseil d’école souhaite témoigner de la difficulté d’un tel poste, particulièrement à Kérandon.
Son avenir semble incertain dans la collectivité et c’est bien dommage.
• Les enseignants se félicitent de la création récente d’une A.P.E dans l’école. Un accompagnement par les enseignants est fait pour que l’organisation de la kermesse puisse avoir lieu.
• Merci aux mamans qui s’investissent !
Le conseil d'école se termine à 19h00.
Compte rendu conseil d'école premier trimestre 23 24
Ouverture à 17h le 14/11 2022
1. Présentation des membres du conseil d'école
• Monsieur Le Bigot Maire de Concarneau (excusé), et son représentant Mr Malléjacq présent
• Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés)
• Monsieur Kergourlay
• Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves: Aïcha Adama Malatchimy (titulaire) , Sophie Guyomard (titulaire), Adeline Naour (titulaire), Nolwenn Ilias (titulaire), Aurore James (suppléante), Irina Vikelas (suppléante) excusée
• Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l'école : Mr Goichon (excusé), Mme Tiercin, Mme Pleuven (psychologue excusée), Mme Kathleen Esvan (excusée) , Mme Sandrine Poupon, Mme Julia Chauchot (excusée), Mme Martine Lucas, Mme Maina Le Poupon (excusée), Sterenn Le Brun, M. Prisset.
• Invitée: La responsable du périscolaire Marion Michel.
2. Ordre du jour
• L’avenir de l’école
• Point sur le périscolaire (avec Marion Michel)
• Point de l'équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2023
• Compte rendu élection des parents délégués
• Point sur le règlement intérieur de l’école. (pas de changements)
• Information sur la Coopérative Scolaire de Kérandon et les comptes
3. Intervention de Mr Malléjacq :
• Les intempéries ont entraîné des dégâts dans certaines parties du centre de loisirs de Kerandon (couloirs de la partie élémentaire), impactant le fonctionnement du centre et le confort des enfants et des équipes. Les locaux de l’école maternelle ont quant à eux été épargnés.
• Les services techniques municipaux sont intervenus afin de condamner ces couloirs. Cette solution temporaire était nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement du centre et le maintien du service aux familles pendant les vacances scolaires, tout en garantissant la sécurité des enfants. Néanmoins, cette situation n’est pas envisageable dans la durée.
• Dès la rentrée, afin de garantir rapidement un accueil optimal, la municipalité a décidé de fermer les locaux du centre de loisirs sur la partie élémentaire du site de Kerandon, ainsi que la répartition des enfants (130 à 150) qui fréquentent ce site les mercredis sur d’autres sites.
• En conséquence, même si la sécurité des enfants du groupe scolaire n’est à ce jour pas menacée, il est envisagé de fermer les classes élémentaires pour pouvoir effectuer des travaux sur l’ensemble du site Centre de loisirs + Ecole élémentaire.
• Afin d’organiser ces travaux, la municipalité envisage le transfert d’une partie des activités vers l’école maternelle, et l’ajout de 2 classes modulaires type algeco.
• Les modalités et le calendrier de ce transfert ne sont à ce jour pas définis, l’étude est en cours.
• Mr Malléjacq répond aux parents présents qui demandent des précisions. L’avenir du batiment existant n’est pas défini clairement. Centre de loisirs? École? Centre de loisirs + École? Pas de réponses à ce jour à ces questions.
• Les enseignants interviennent en précisant la demande qui est faite de bénéficier de place car toute les classes ont 4 ou 5 niveaux, il faut pourvoir «sortir» un groupe de la classe ponctuellement à proximité immédiate de l’enseignant.
• Les rythmes de vie différents (sieste, jeux de cour, circulation dans les couloirs etc. ) entre des éléves de maternelle et élémentaire ne permettent pas une cohabitation trop rapprochée.
• Les nouvelles classes doivent être équipées d’un point d’eau, de chauffage, de vidéo-projecteur, de toilettes à proximité immédiate.
• Interrogé, Mr Malléjacq indique que l’on attend la position de l’état pour novembre ou décembre sur le maintien ou pas du quartier dans la politique de la ville (D.R.E).
4. Marion Michel (Responsable Périscolaire).
• Périscolaire et P.A.S: (Accompagnement à la scolarité):
Etant donnée la baisse des effectifs en début d’année scolaire, et le départ d’enfants à besoin particuliers, il y a une personne de moins le midi. Karine Cruau est partie dans une autre école. Jean Baptiste Bertet est présent les lundis et mardis matins, et Isabelle Le François tous les soirs. Morgane est là le jeudi et le vendredi matin, également tous les midis, accompagnée de Laetitia pour les enfants à besoin particuliers.
• Pause méridienne :
CP/CE1 CE2/CM1/CM2
Période 1 Échecs le lundi Foot le vendredi
Période 2 Judo le lundi Fitness le vendredi
Période 3 Chien Jaune le jeudi Activ sport le vendredi
Période 4 Hand Ball le jeudi Basket le vendredi
Période 5 Foot le jeudi Handball le vendredi
• P.A.S : 24 enfants inscrits
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
12 11 10 11
Seulement 1 enfant y participe un soir dans la semaine, les autres sont tous inscrits 2 soirs par semaine.
• Morgane et Laetitia sont toujours les 2 animatrices présentes sur le dispositif.
• Un premier événement a eu lieu en octobre, plusieurs familles étaient présentes. L’événement du mois de décembre sera probablement annulé par rapport aux problématiques des locaux et du déménagement.
• Projet ICAPS et HIP HOP :
• Cette année l’association Activ Sport propose aux enfants de l’école des activités physiques le jeudi soir. Elle utilise les terrains de sport en cas de beau temps et a sollicité la salle de motricité en cas de mauvais temps. Le périscolaire leur permettait de goûter dans une des salles de l’ALSH qui se trouve à côté de la garderie. Il va falloir réfléchir à une solution suite à l’installation de l‘élémentaire en maternelle (12 enfants inscrits à ce jour). Même problématique pour le vendredi avec l’activité hip hop proposée en lien avec le D.R.E. Les enfants utilisaient cette même salle pour le goûter (entre 7 à 10 enfants chaque vendredi)
5. Rôle du conseil d’école ( pour information aux nouveaux parents)
1. Instance de décision pour :
• le vote du règlement intérieur
• adoption du projet d'école préparé par l'équipe pédagogique
2. Instance de consultation pour :
◦ le fonctionnement de l'école
◦ la sécurité des enfants
◦ la restauration scolaire
◦ le budget de l'école
3. Instance d'information sur :
◦ le choix des manuels scolaires
◦ l'organisation de l'école, les actions pédagogiques
6. Points de l'équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2021
Comme le montre le tableau ci dessous, l’école a une augmentation de ses effectifs.
Maternelle Monolingue + CP Maternelle bilingue CP CE1 Élémentaire bilingue CE2 CM1 CM2
Total : 14/11/23 25 + 2 janvier 16 + 2 janvier 13 23
81
7. Coopérative scolaire:
La coopérative scolaire a actuellement
2022 2023
Solde caisse 476,56 328,77
Solde banque 1 666,29 € 1492,52
solde livret 1 702,00 € 1703,08
Solde général 3844,85 3524,37
8. Compte rendu élection des parents délégués
92 (96 en 2022, 86 en 2021) inscrits, 44 (42 en 2022, 28 votants en 2021), 11 (9 en 2022, 6 en 2021) blancs ou nuls, 33 (22 en 2022) exprimés taux de participation de 47 % (43 en 2022, 32 en 2021) %, nombre de sièges pourvus 4, sur 4 titulaires possibles (un par classe). 2 parents déclarés candidats trop tard, ils sont considérés comme suppléants.
9. Actions pédagogiques prévues:
Plusieurs projets se déroulent cette année : Les perspectives du déménagement et l’incertitude sur la possibilité d’accueillir des intervenants nous interroge.
10. Indicateur de l’école :
• L’IPS (indicateur de positionnement social) de l’école en 2022 a été de 83,5 . Cela classe l’école 13ème sur 479 dans le Finistère.
• Dans le cadre du projet ICAPS, l’infirmière scolaire a évalué les élèves de l’élémentaire dans le cadre de la lutte pour la sédentarité.
◦ Obésité
Moyenne nationale : 4.6%
Moyenne école 11.62%
◦ Obésité et surpoids
Moyenne nationale : 18,1%
Moyenne école 30.23%
• Les élèves de 6ème qui étaient en CM2 à l’école de Kérandon, ont en moyenne 1,07 points sous la moyenne de la classe de 6ème. (de 2018 à 2022 soit 45 élèves concernés, en Français/Maths/Anglais)
11. Info générales
• Une demande est faite par les enseignants concernant l’avenir de Mme Amélie Dinasquet ATSEM en maternelle avec Mme Lucas. Cette personne est particulièrement investie et compétente dans son travail, et le conseil d’école souhaite témoigner de la difficulté d’un tel poste, particulièrement à Kérandon.
Son avenir semble incertain dans la collectivité et c’est bien dommage.
• Les enseignants se félicitent de la création récente d’une A.P.E dans l’école. Un accompagnement par les enseignants est fait pour que l’organisation de la kermesse puisse avoir lieu.
• Merci aux mamans qui s’investissent !
Le conseil d'école se termine à 19h00.