16
Mars
Compte rendu du 2ème Conseil d'école
Par Philippe Prisset • Publié le 16/03/2023
Par Philippe Prisset • Publié le 16/03/2023
École de Kérandon
Compte rendu conseil d'école deuxième trimestre 22 23
Ouverture à 17h le 14/03/ 2023
1. Présentation des membres du conseil d'école
• Monsieur Le Bigot Maire de Concarneau (excusé), et son représentant Mr Quentin Gaillard présent (suppléante Évelyne Le Neve)
• Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés)
• Monsieur Kergourlay (DDEN)
• Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves: , Imrane Toyfati , Aïcha Adama Malatchimy (excusée), Marina Velayandon (excusée), Sophie Guyomard(excusée), Nolwenn Ilias (suppléante excusée)
• Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l'école : Mr Goichon(excusé), Mme Tiercin (excusée), Mme Pleuven (psychologue excusée), Mme Esvan (excusée) , Mme Poupon, Mr Le Coq (excusé), Mme Lucas, Mme Le Poupon(excusée), Mme Chauchot, M. Prisset.
• Invitée: La responsable du périscolaire Marion Michel (excusée).
2. Ordre du jour
• Point sur le périscolaire (avec Marion Michel)
• Fonctionnement de l’école (le budget)
• Prise en charge des enfants en difficulté (point sur les AESH)
• Les projets de l'école
• La kermesse
• Les travaux
• Information sur la Coopérative Scolaire de Kérandon
3. Marion Michel (Responsable Périscolaire).
PAS :
• Point sur les effectifs : 10 enfants le lundi et 11 enfants chaque mardi, jeudi et vendredi soir
• Le 2ème événement organisé par Morgane et Laëtitia a accueilli 6 familles. Les parents ont pu découvrir les jeux utilisés lors du PAS accompagnés de leurs enfants. Ces jeux peuvent être empruntés le mardi soir pour un retour le jeudi ou le vendredi soir pour un retour le lundi. Un mot sera posté sur Toute Mon Année pour rappeler l'information aux familles.
• Le 3ème événement aura lieu le 31 mars. Il s'agira de participer avec son enfant à un grand jeu imaginé par les animatrices pour apprendre en s'amusant. Un goûter sera offert.
Chariot de matériel :
• Le périscolaire a investi dans du matériel extérieur pour permettre aux enfants de jouer en autonomie sur la cour lors de la pause méridienne. Ce matériel (ballons, corde, raquettes, grands jeux, …) est rassemblé dans un chariot. Celui-ci est laissé à disposition du scolaire pour les récréations du matin et de l'après midi. Les enfants doivent en prendre soin et ranger correctement à chaque fin de récréation. De nouveaux jeux pourront être achetés si l'expérience se passe bien. C'est à eux de veiller à ce que le matériel ne soit pas détérioré ou perdu.
Alarmes et visiophones :
• Des problèmes récurrents sont rencontrés : on arme la maternelle et ça arme l'élémentaire ou inversement donc les alarmes se déclenchent, le visiophone marche une fois sur 2, l'aimant n'adhère pas correctement donc la porte ne se bloque pas.
ICAPS :
• poursuite du yoga et de la motricité, c'est devenu habituel pour les enfants et ils continuent de réclamer ces 2 activités. Les maternels ont la possibilité de participer à ces temps s'ils en ont envie.
• En parallèle, des activités manuelles ou des ateliers pâtisseries sont également proposés sur le temps d'accueil du soir.
Fonctionnement de l’école : le budget
Année après année, l’école à de plus en plus de difficultés à acheter le matériel pédagogique nécessaire aux classes avec le budget alloué.
Dans notre école, il y a de nombreux enfants non dotés : Par exemple en 2022, 63 élèves étaient inscrits début septembre, 77 fin avril, soit 14 élèves non dotés. Cette situation se renouvelle chaque année. (En 2023 par exemple pour ma classe 20 élèves à la rentrée 26 sont passés dans ma classe depuis septembre.)
D'autre part, comme dans d’autres écoles de la ville, nous devons fournir tout au long de l'année, une quantité astronomique de crayons, stylos, règles, équerres, compas etc.. car la plupart des familles sont dans l'incapacité d'acheter et renouveler ce matériel. Nous constatons une dégradation à ce sujet.
En outre les classes en multi niveaux (4 ou 5 niveaux par classe ici) nous contraignent à acheter des manuels et des fichiers pour faciliter l’autonomie des élèves.
Il se trouve que certains de mes collègues me font les mêmes retours sur ces difficultés de fonctionnement dans les autres écoles. (mais pas tous, certaines ne cumulent pas nos difficultés)
Nous avons reçu il y a quelques jours le montant des crédits alloués aux écoles de la ville en 2023. Nous sommes surpris de constater qu'aucune augmentation tenant compte de l'inflation n'est envisagée.
Après vérification, il semble que ce budget fourniture soit le même depuis de nombreuses années. Par exemple en 2005 il était de 60 euros en élémentaire, contre 63 actuellement.
L'inflation entre ces deux périodes a été d'à peu près 30% ce qui voudrait dire que pour qu'un maintien du budget soit effectif le budget 2023 aurait dû être de 78 euros.
D'autre part, les tarifs des consommables (prix du papier, entretien des photocopieurs, cartouches d'encre, prix des fournitures) sont eux en forte augmentation.
En maternelle, le photocopieur est utilisé par l’école et par l’ALSH (dernier relevé sur 50 000 copies 18 000 pour l’ALSH). Nous souhaiterions être sûr que les charges (maintenance, papier…) en soient partagées.
Nous sollicitons de vos services un examen de cette situation budgétaire, afin de compenser cette dégradation lente mais bien réelle.
4. Prise en charge des enfants en difficulté (point sur les AESH)
Depuis le dernier Conseil d’école de novembre 2022, la situation s’est améliorée, sans pour autant être vraiment satisfaisante :
• Une AESH à plein temps, et une à mi temps sont arrivées sur l’école. Cela permet de mieux gérer les enfants en situation de handicap, mais de façon partielle.
• Il reste encore un sous effectif d’AESH au regard des notifications faites. Elles sont actuellement 3 et demie sur l’école. Pour 2 enfants avec une notification de 24 heures (100%), 3 enfants avec une notification de 15 heures, 4 enfants avec une notification d’AESH mutualisée, et deux en attente de notification.
5. Coopérative scolaire et Kermesse:
• La coopérative scolaire doit avancer actuellement les arrhes concernant le séjour de Paris de la classe bilingue. Les finances sont donc très basses mais devraient remonter après l’arrivée de la subvention de CCA. Celle de la mairie nous a permis de régler la SNCF et le deuxième tiers du séjour.
• Kermesse : merci aux parents qui participent à la recherche de lots pour la kermesse. Le stock augmente. Mme Poupon (enseignante élémentaire bilingue) fait à ce niveau un travail de recherche et de coordination phénoménal. Qu’elle en soit remerciée.
6. Actions pédagogiques prévues:
Plusieurs projets se déroulent cette année, qui concernent une ou plusieurs classes : Projet ICAPS ( projet porté par L’ARS à travers l’association Activ sport sur le sport santé), projets musicaux (Musique traditionnelle), une classe de découverte est envisagée pour les élémentaires bilingues à Paris en mai 2023 si les conditions sanitaires le permettent.
Le conseil d'école se termine à 19h00.
Compte rendu conseil d'école deuxième trimestre 22 23
Ouverture à 17h le 14/03/ 2023
1. Présentation des membres du conseil d'école
• Monsieur Le Bigot Maire de Concarneau (excusé), et son représentant Mr Quentin Gaillard présent (suppléante Évelyne Le Neve)
• Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés)
• Monsieur Kergourlay (DDEN)
• Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves: , Imrane Toyfati , Aïcha Adama Malatchimy (excusée), Marina Velayandon (excusée), Sophie Guyomard(excusée), Nolwenn Ilias (suppléante excusée)
• Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l'école : Mr Goichon(excusé), Mme Tiercin (excusée), Mme Pleuven (psychologue excusée), Mme Esvan (excusée) , Mme Poupon, Mr Le Coq (excusé), Mme Lucas, Mme Le Poupon(excusée), Mme Chauchot, M. Prisset.
• Invitée: La responsable du périscolaire Marion Michel (excusée).
2. Ordre du jour
• Point sur le périscolaire (avec Marion Michel)
• Fonctionnement de l’école (le budget)
• Prise en charge des enfants en difficulté (point sur les AESH)
• Les projets de l'école
• La kermesse
• Les travaux
• Information sur la Coopérative Scolaire de Kérandon
3. Marion Michel (Responsable Périscolaire).
PAS :
• Point sur les effectifs : 10 enfants le lundi et 11 enfants chaque mardi, jeudi et vendredi soir
• Le 2ème événement organisé par Morgane et Laëtitia a accueilli 6 familles. Les parents ont pu découvrir les jeux utilisés lors du PAS accompagnés de leurs enfants. Ces jeux peuvent être empruntés le mardi soir pour un retour le jeudi ou le vendredi soir pour un retour le lundi. Un mot sera posté sur Toute Mon Année pour rappeler l'information aux familles.
• Le 3ème événement aura lieu le 31 mars. Il s'agira de participer avec son enfant à un grand jeu imaginé par les animatrices pour apprendre en s'amusant. Un goûter sera offert.
Chariot de matériel :
• Le périscolaire a investi dans du matériel extérieur pour permettre aux enfants de jouer en autonomie sur la cour lors de la pause méridienne. Ce matériel (ballons, corde, raquettes, grands jeux, …) est rassemblé dans un chariot. Celui-ci est laissé à disposition du scolaire pour les récréations du matin et de l'après midi. Les enfants doivent en prendre soin et ranger correctement à chaque fin de récréation. De nouveaux jeux pourront être achetés si l'expérience se passe bien. C'est à eux de veiller à ce que le matériel ne soit pas détérioré ou perdu.
Alarmes et visiophones :
• Des problèmes récurrents sont rencontrés : on arme la maternelle et ça arme l'élémentaire ou inversement donc les alarmes se déclenchent, le visiophone marche une fois sur 2, l'aimant n'adhère pas correctement donc la porte ne se bloque pas.
ICAPS :
• poursuite du yoga et de la motricité, c'est devenu habituel pour les enfants et ils continuent de réclamer ces 2 activités. Les maternels ont la possibilité de participer à ces temps s'ils en ont envie.
• En parallèle, des activités manuelles ou des ateliers pâtisseries sont également proposés sur le temps d'accueil du soir.
Fonctionnement de l’école : le budget
Année après année, l’école à de plus en plus de difficultés à acheter le matériel pédagogique nécessaire aux classes avec le budget alloué.
Dans notre école, il y a de nombreux enfants non dotés : Par exemple en 2022, 63 élèves étaient inscrits début septembre, 77 fin avril, soit 14 élèves non dotés. Cette situation se renouvelle chaque année. (En 2023 par exemple pour ma classe 20 élèves à la rentrée 26 sont passés dans ma classe depuis septembre.)
D'autre part, comme dans d’autres écoles de la ville, nous devons fournir tout au long de l'année, une quantité astronomique de crayons, stylos, règles, équerres, compas etc.. car la plupart des familles sont dans l'incapacité d'acheter et renouveler ce matériel. Nous constatons une dégradation à ce sujet.
En outre les classes en multi niveaux (4 ou 5 niveaux par classe ici) nous contraignent à acheter des manuels et des fichiers pour faciliter l’autonomie des élèves.
Il se trouve que certains de mes collègues me font les mêmes retours sur ces difficultés de fonctionnement dans les autres écoles. (mais pas tous, certaines ne cumulent pas nos difficultés)
Nous avons reçu il y a quelques jours le montant des crédits alloués aux écoles de la ville en 2023. Nous sommes surpris de constater qu'aucune augmentation tenant compte de l'inflation n'est envisagée.
Après vérification, il semble que ce budget fourniture soit le même depuis de nombreuses années. Par exemple en 2005 il était de 60 euros en élémentaire, contre 63 actuellement.
L'inflation entre ces deux périodes a été d'à peu près 30% ce qui voudrait dire que pour qu'un maintien du budget soit effectif le budget 2023 aurait dû être de 78 euros.
D'autre part, les tarifs des consommables (prix du papier, entretien des photocopieurs, cartouches d'encre, prix des fournitures) sont eux en forte augmentation.
En maternelle, le photocopieur est utilisé par l’école et par l’ALSH (dernier relevé sur 50 000 copies 18 000 pour l’ALSH). Nous souhaiterions être sûr que les charges (maintenance, papier…) en soient partagées.
Nous sollicitons de vos services un examen de cette situation budgétaire, afin de compenser cette dégradation lente mais bien réelle.
4. Prise en charge des enfants en difficulté (point sur les AESH)
Depuis le dernier Conseil d’école de novembre 2022, la situation s’est améliorée, sans pour autant être vraiment satisfaisante :
• Une AESH à plein temps, et une à mi temps sont arrivées sur l’école. Cela permet de mieux gérer les enfants en situation de handicap, mais de façon partielle.
• Il reste encore un sous effectif d’AESH au regard des notifications faites. Elles sont actuellement 3 et demie sur l’école. Pour 2 enfants avec une notification de 24 heures (100%), 3 enfants avec une notification de 15 heures, 4 enfants avec une notification d’AESH mutualisée, et deux en attente de notification.
5. Coopérative scolaire et Kermesse:
• La coopérative scolaire doit avancer actuellement les arrhes concernant le séjour de Paris de la classe bilingue. Les finances sont donc très basses mais devraient remonter après l’arrivée de la subvention de CCA. Celle de la mairie nous a permis de régler la SNCF et le deuxième tiers du séjour.
• Kermesse : merci aux parents qui participent à la recherche de lots pour la kermesse. Le stock augmente. Mme Poupon (enseignante élémentaire bilingue) fait à ce niveau un travail de recherche et de coordination phénoménal. Qu’elle en soit remerciée.
6. Actions pédagogiques prévues:
Plusieurs projets se déroulent cette année, qui concernent une ou plusieurs classes : Projet ICAPS ( projet porté par L’ARS à travers l’association Activ sport sur le sport santé), projets musicaux (Musique traditionnelle), une classe de découverte est envisagée pour les élémentaires bilingues à Paris en mai 2023 si les conditions sanitaires le permettent.
Le conseil d'école se termine à 19h00.